Les 5 avantages 
de la méthode

 
1. Le répertoire

1. Le répertoire

Chaque livre contient plus de 50 pièces musicales présentées en ordre croissant de difficulté. Le répertoire est constitué d’œuvres connues à travers le monde ce qui suscite l’intérêt de l’élève et l’encourage à pratiquer. En plus d’être une méthode de piano complète, les volumes Méthode Piano Notion peuvent également être utilisés comme livres de partitions afin d’enrichir le répertoire des étudiants et ainsi accompagner une méthode de piano existante.

2. La progression

2. La progression

L’évolution des partitions est graduelle et constante. Tout au long des cahiers, la progression se fait douce et efficace ce qui facilite l’initiation et stimule l’élève. Celui-ci pratique au moins trois pièces pour chaque nouvelle notion abordée afin de bien comprendre le concept avant de passer à l’étape suivante. Au début de l’apprentissage l’étudiant a les mains en position fixe pour se concentrer sur le rythme et les doigts. Par la suite, certains doigtés sont retirés pour faire place à la lecture de notes.

3. La présentation

3. La présentation

La mise en page de cette méthode est présentée comme un cahier de partitions, il n’y a aucun dessin superflu qui vient distraire l’attention de l’étudiant. La description de chaque notion est courte et les explications sont accompagnées d’exemples précis et d’illustrations détaillées. Sur les partitions on retrouve la date de la création de l’œuvre ainsi que son pays d’origine. Le compositeur est également mentionné et si ce dernier est inconnu, un numéro Roud sera inscrit. Ces détails forgent la culture générale de l’étudiant.

4. Les annexes

4. Les annexes

Les nouvelles notions rythmiques abordées sont accompagnées d’exercices et d’explications détaillées en annexe. L’étudiant peut donc prendre le temps de bien maîtriser la notion rythmique avant de l’appliquer à sa pièce. Afin d’améliorer la lecture de notes, des exercices en clé de SOL et de FA sont également disponible en annexe et elles sont accompagnées d’une feuille réponse qui permet de corriger les erreurs de lecture sur la portée durant la pratique.

5. Les vidéos

5. Les vidéos

Des vidéos de l’exécution de toutes les pièces musicales des livres sont disponibles sur le site internet. Afin de retrouver rapidement les vidéos recherchées, elles sont classées dans le même ordre que les pièces abordées dans les cahiers. Avec un ordinateur ou à l’aide d’une tablette, l’étudiants peux valider son interprétation sans l’aide du professeur.

Close Menu